
Lili Maxime
Chanteuse

"Que s'est-il passé?" de Lili Maxime
Chanteuse
Discographie
Lili Maxime chante depuis son enfance, au Lac-Saint-Jean d'abord, et par la suite au Québec et sur les scènes de la Louisiane, de la France et de l’Acadie.
Formée en art lyrique au Conservatoire de musique de Québec et à l'École de musique Vincent-d'Indy, elle poursuit des études en théâtre et en musique. Plus tard, en sociologie et en recherche.
Fascinée par le jazz et la chanson à texte, elle crée ses propres chansons avec des compositeurs chevronnés comme René Dupéré du Cirque du Soleil.
Reconnue comme une interprète intense des univers de Brel et de Barbara, de Kurt Weill et de Plamondon, elle apporte sur scène sa voix riche et puissante, sa force d’interprète et de parolière. Dans ses spectacles, elle glisse ses propres chansons avec celles des compositeurs qu'elle affectionne. Accompagnée tantôt d'un seul pianiste, tantôt de trois, de cinq ou même de huit musiciens, la chanteuse parcourt les scènes avec un égal bonheur, celui de chanter.
En 1984, son spectacle-concept Mutation est bien reçu du public fidèle et de la critique. Vinrent ensuite les Chanter, même si..., Entre Brel et Barbara, Que sont mes amis devenus et Comme un tango fou. Ses spectacles seront produits autant dans de grandes salles que dans des festivals ou des salles plus intimistes.
De 1989 à 1991, Lili Maxime ouvre sa propre boîte à chanson à Magog, Le Soir qui penche, où, en plus d'y recevoir d'autres artistes, elle y donne plus de 75 représentations.
Lili Maxime s’est fait entendre au Vieux Clocher de Magog, au Théâtre Granada et à la salle Maurice-O'Bready à Sherbrooke. À Montréal, elle a présenté son spectacle-concept, Chanter même si.., au Théâtre de la Veillée. À Québec, au Grand Théâtre, au Clarendon et au Petit Champlain.
À partir de 2000, l’artiste se consacre à l’écriture de chansons, de romans, à la direction de chorales et donne de la formation en art vocal et en chant populaire.
En 2005, pour la réalisation de son album original Chanter, même si..., elle choisit deux complices de longue date, les pianistes et mélodistes Pierre Blais et Yvon Bellemare, et s’entoure de11 musiciens de jazz, et signe douze des 14 chansons de son CD.
En 2005, elle gagne le prix littéraire France-Acadie pour son roman Ouragan sur le bayou. Trois autres romans suivront et sa tétralogie Ma chère Louisiane lui apportera un nouveau public, un lectorat qui la découvre chanteuse et écrivaine.
Depuis ce temps, CD et romans papier ou numérique lui procurent d’autres publics, d’autres spectacles dans les événements littéraires au Québec, en France et en Acadie.
Que ce soit en chansons, contes, ou extraits de lectures, Lili Maxime habite toujours les scènes avec la même passion.